Utilisation d’un rebozo pendant la grossesse et l’accouchement
Lorsque vous accouchez, vous voulez essayer de rester aussi confortable et détendue que possible tout au long du processus. Vous pouvez choisir de pratiquer certains exercices de respiration pour vous détendre, ou de grignoter des glaçons pour rester concentré et hydraté. Vous avez peut-être aussi entendu parler de l’utilisation d’un châle traditionnel mexicain appelé rebozo comme technique d’apaisement en salle d’accouchement.
Vous envisagez d’utiliser un rebozo lors de votre accouchement ? Voici plus d’informations sur l’utilisation d’un rebozo pendant le travail.
Qu’est-ce que le rebozo ?
Le rebozo est un châle ou une écharpe traditionnelle mexicaine qui sert à soutenir et à réconforter les femmes enceintes, notamment durant le travail et l’accouchement. L’utilisation du rebozo est une pratique culturelle ancienne au Mexique (ainsi qu’en Amérique latine) qui est devenu de plus en plus populaire dans le monde ces dernières années, notamment parmi les doulas et les sages-femmes.
La tradition du rebozo a une longue histoire au Mexique parmi les femmes enceintes et constitue un élément important de la culture mexicaine. Le châle peut être utilisé à presque tous les stades de la grossesse, puis pendant la période post-partum. Mais le plus souvent, il est associé à l’apport de soutien et de confort pendant le travail et l’accouchement.
Un rebozo authentique est une écharpe tissée à la main, 100 % coton, à la fois confortable et extensible, bien que les bottes puissent être fabriquées en polyester ou dans d’autres tissus. Les rebozo, qui mesurent généralement entre 1,5 et 2,5 mètres de long pour pouvoir être enroulés autour du corps avec un tissu supplémentaire pour la redondance — existent dans une grande variété de couleurs, de textures et de motifs qui varient selon les régions.
Le resserrage du bassin avec un soin rebozo pendant l’accouchement en dehors de la culture mexicaine et latino-américaine a suscité un débat animé parmi les doulas et les sages-femmes. Au cœur de la controverse se trouve la crainte que les foulards ne soient pas utilisés correctement ou avec un niveau approprié de sensibilité culturelle et de respect de la tradition.
Comment utilise-t-on le rebozo pour la grossesse ?
Le rebozo entoure votre ventre et vos hanches afin de fournir à votre corps un soutien supplémentaire pendant la croissance de votre bébé. L’écharpe peut également contribuer à soulager la douleur des ligaments, qui survient lorsque les ligaments pelviens qui courent sur les côtés de votre abdomen s’allongent au fur et à mesure de votre grossesse.
Vous pouvez enrouler le rebozo autour de votre ventre vous-même ou demander à votre sage-femme ou doula de vous aider.
Comment utilise-t-on un rebozo pour l’accouchement ?
En plus de contribuer au soutien du ventre et au confort pendant le travail, les rebozos peuvent également être utilisés par les doulas et les sages-femmes pour essayer de mettre les bébés en position renversée pour la naissance s’ils ne le sont pas déjà. Le processus consistant à envelopper une mère en travail dans un rebozo afin de placer le bébé dans la meilleure position possible pour l’accouchement est appelé « acomodada » (qui signifie « s’installer ») ou « manteada » (qui signifie « balancer le corps »).
Bien que les recherches soient limitées et que vous deviez toujours demander à votre médecin ou à votre sage-femme s’il est sûr pour vous d’utiliser le rebozo pour retourner le siège du bébé, une étude a montré que cette technique peut réussir à repositionner le bébé pour la naissance.
On pense que l’utilisation du rebozo peut détendre les muscles pelviens et les ligaments de la mère en travail, ce qui permet au bébé de se retourner et peut même l’aider à « tomber » dans le canal de naissance.