Soins préventifs pour les personnes âgées.
Aujourd’hui, nous savons que nous pouvons vivre jusqu’à plus de 100 ans, mais comment rester en bonne santé et en forme jusque-là ? Il s’avère que l’activité des seniors ne doit pas nécessairement prendre fin à la retraite. Il suffit que les personnes de plus de 60 ans mettent en œuvre très tôt quelques principes de prévention : une alimentation peu digeste, le maintien de la forme physique et la pratique du sport, ainsi qu’un exercice mental quotidien et des examens préventifs réguliers pour les seniors.
Prévention des chutes pour les personnes âgées
Le risque de chute augmente avec l’âge. Après 65 ans, le risque de chute augmente jusqu’à 40 %, et après 80 ans, jusqu’à 50 %. Dans ce dernier groupe, les chutes sont souvent la cause de blessures et de traumatismes graves qui entraînent l’hospitalisation des personnes âgées.
Les troubles de l’équilibre dus à des maladies neurologiques, les modifications de l’appareil locomoteur (par exemple, l’arthrose), les problèmes d’audition et/ou de vision qui altèrent le jugement de la personne âgée sont les causes les plus fréquentes des chutes. Ils se produisent généralement à la maison ou dans le voisinage immédiat.
Si une personne âgée se sent instable en raison de son instabilité, elle doit immédiatement signaler à un médecin tout trouble de l’équilibre ou tout vertige. Les tapis doivent être réduits ou complètement éliminés de l’appartement ou fixés en permanence avec du ruban adhésif pour assurer la sécurité de la personne âgée. Bien entendu, la gymnastique quotidienne constitue une excellente prévention des chutes et des blessures, soulignent les experts.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les personnes agées
Prévention d’un esprit sain
Si l’esprit n’est pas motivé pour travailler, le nombre de synapses – connexions entre les neurones – diminue, ce qui signifie que le cerveau perd de son efficacité. Pour éviter cela, il suffit de participer à des activités créatives telles qu’un atelier de céramique ou des cours de danse. Un cours de langue donne également d’excellents résultats et peut retarder la phase clinique de la maladie d’Alzheimer.
Développer des passe-temps, faire du sport et rester actif, y compris dans le cadre d’activités sociales, a un impact important sur la santé mentale. Il a été prouvé que la dépression à long terme provoque des troubles de la mémoire et vice versa – les troubles de la mémoire aggravent la dépression. C’est pourquoi l’isolement, qui est largement vécu par les personnes âgées qui vivent souvent seules, est si indésirable.
Une alimentation très digeste, à base de fruits et légumes et de bons acides gras insaturés de type oméga 3, que l’on trouve par exemple dans le poisson, est bien sûr très importante pour le développement du cerveau.
Un sommeil suffisant contribue également à la bonne santé du cerveau. L’insomnie et l’insomnie chronique favorisent le développement de la maladie d’Alzheimer et la dégénérescence progressive des neurones. Par conséquent, pour assurer votre forme mentale pendant longtemps, vous devez dormir suffisamment.
Comment rester en forme pendant la vieillesse
Le vieillissement réduit progressivement la mobilité et diminue l’activité des personnes âgées. Il faut donc à tout prix repousser ce moment le plus loin possible.
Quel que soit le sport qu’un senior choisit de pratiquer, le simple fait de côtoyer les autres membres de l’équipe ou les adversaires peut lui permettre de se sentir mieux et en meilleure santé. Il renforcera également sa stabilité, sa force physique et mentale.
Les activités des seniors peuvent, et doivent, être variées afin de développer autant que possible les contacts et les relations. Il peut s’agir de danse, d’activités thérapeutiques et de rééducation, de sorties au sanatorium, d’excursions ou encore d’activités culturelles et sociales.