Psychiatres et psychologues : quelles sont les différences ? Votre psychologue à Etterbeek
Beaucoup de gens confondent les psychiatres et les psychologues. Les trois principales différences entre les psychiatres et les psychologues sont les suivantes :
– Les psychiatres sont des médecins, les psychologues ne le sont pas.
– Les psychiatres prescrivent des médicaments, les psychologues ne peuvent pas.
– Les psychiatres diagnostiquent les maladies, gèrent les traitements et fournissent une gamme de thérapies pour les maladies mentales complexes et graves. Les psychologues se concentrent sur la prestation d’une psychothérapie (thérapie par la parole) pour aider les patients.
Les psychiatres et les psychologues comprennent tous deux le fonctionnement du cerveau, nos émotions, nos sentiments et nos pensées. Ils sont tous deux capables de traiter les maladies mentales à l’aide de traitements psychologiques (thérapie par la parole). Pour tout besoin de traitement de trouble psychologique, il est recommandé consulter un psychologue etterbeek.
Cependant, les psychiatres fréquentent l’école de médecine et deviennent médecins avant de suivre une formation spécialisée en santé mentale. Parce qu’ils sont médecins, les psychiatres comprennent les liens entre les problèmes mentaux et physiques. Ils peuvent également prescrire des médicaments.
Pour y aller plus en détail, les principales différences portent sur :
La formation
Les traitements dispensés
Les conditions de traitement
Pour obtenir un rendez-vous.
La Formation
- Les psychiatres sont des médecins ayant au moins 11 ans de formation, généralement plus.
- Ils font d’abord un diplôme de médecine à l’université. Ensuite, ils suivent une formation d’au moins 1 ou 2 ans en tant que médecin généraliste.
- Ils suivent ensuite une formation d’au moins 5 ans dans le domaine du diagnostic et du traitement des maladies mentales.
- Les psychologues ont au moins 6 ans de formation universitaire et d’expérience supervisée.
- Ils peuvent également être titulaires d’une qualification de niveau maîtrise ou doctorat en psychologie. S’ils ont un doctorat (PhD), un psychologue peut s’appeler « Dr », mais ils ne sont pas médecins.
- Les psychologues cliniciens ont une formation spéciale dans le diagnostic et le traitement des maladies mentales.