Les uniformes destinés aux professionnels de la santé
Les uniformes cliniques sont l’un des principaux outils du personnel de santé. Ils ne servent pas seulement à les identifier par leur profession ou leur rang dans la clinique, mais ont également des fonctions et des avantages spécifiques afin qu’ils puissent développer leur profession efficacement et sauver la vie des patients.
Les uniformes pour les professionnels de la santé
Pratiquement tout le monde associe les blouses blanches aux professionnels de la santé, car au fil des années, une image de respect et de sérieux s’est créée autour de cette noble profession. Mais ce n’est pas le seul vêtement qui compose l’uniforme du personnel clinique. En fait, ils ont tendance à ne l’utiliser que lorsqu’ils donnent des consultations générales ou non invasives dans les laboratoires.
Pour des cas plus spécifiques, comme les soins dans les zones de soins intensifs ou pour une utilisation dans les salles d’opération, les uniformes sont généralement composés de pantalons, de chapeaux, de casquettes et d’autres articles. Dans ces cas, l’uniforme sur ce Site internet est destiné à assurer la sécurité du patient et de l’équipe médicale, ainsi que le confort personnel. Un uniforme inconfortable ne leur permettrait pas de se concentrer à cent pour cent sur leur travail.
Caractéristiques de ces uniformes
Quel que soit le type de blouse, elle doit présenter des caractéristiques spécifiques pour être considérée comme un bon uniforme, adapté à la pratique médicale.
Il convient également de choisir le tissu approprié pour les uniformes, en tenant compte avant tout de la santé du patient et du personnel médical, qui doit toujours être exempt de bactéries et de tout autre micro-organisme susceptible d’affecter les patients.
Tissus de fabrication
L’une des principales sources de bactéries dans le corps est la sueur et son accumulation dans les tissus des uniformes. Pour cette raison et pour réduire la transpiration, les vêtements doivent être fabriqués avec des tissus fins, respirants et avec une fonction bactéricide pour empêcher la formation de colonies bactériennes. Le tissu le plus recommandé est le coton, qui est une fibre naturelle très fraîche. En plus de choisir un tissu présentant les caractéristiques décrites, ils doivent être confortables, non allergènes et permettre des mouvements sans restriction.
Le fait de disposer d’un uniforme propre, avec un tissu, une épaisseur et une construction appropriées, contribue à prévenir la transmission d’organismes infectieux, qui se propagent aussi souvent lorsqu’une personne tousse ou éternue. L’utilisation obligatoire de masques faciaux est limitée aux zones à haut risque, telles que les unités de soins intensifs ou les salles d’opération.
Les uniformes cliniques ne servent pas seulement à améliorer le travail des professionnels de la santé. Ils créent également une image professionnelle. Ce qui est très important puisque les médecins ayant une image professionnelle et formelle génèrent plus de confiance chez les patients, qui les associent à la santé et à l’hygiène, d’où l’effet psychologique de la couleur des uniformes.
Il est important d’établir une distinction claire entre le personnel travaillant dans des zones exposées, comme la salle d’opération et le personnel qui ne doit pas porter cette tenue ailleurs. Une option utilisée est l’utilisation d’uniformes bleus ou blancs pour les cliniques, et verts pour les environnements à haut risque comme les soins intensifs et la salle d’opération.