Le psychologue dans le développement de l’enfant
Les temps ont changé. Si les questions académiques sont toujours au centre des préoccupations des écoles, des facteurs sociaux, économiques et politiques ont modifié l’environnement scolaire. Dans ce contexte, les psychologues scolaires sont devenus les défenseurs des enfants, apportant leur compassion et leurs conseils pour s’assurer que les problèmes émotionnels des élèves sont traités de manière appropriée.
Les psychologues scolaires jouent différents rôles dans le système scolaire, notamment celui de conseiller en cas de crise, de facilitateur de tests et de coordinateur de la sensibilisation de la communauté, entre autres. En cas de besoin nous vous recommandons de faire appel à un psychologue à Anderlecht grâce au site https://www.psy-anderlecht.be/.
Les psychologues scolaires ont une formation approfondie en matière de développement de l’enfant
Le psychologue scolaire peut travailler au sein d’une équipe qui comprend les enseignants, le conseiller d’orientation et le travailleur social. L’expertise du psychologue scolaire est particulièrement utile pour répondre aux besoins des enfants souffrant de maladies chroniques et s’assurer qu’ils s’épanouissent dans le cadre de la classe.
Les données des Centres de Contrôle des Maladies révèlent que 9,5 % des enfants âgés de 3 à 17 ans ont été diagnostiqués comme atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), et les écoles jouent un rôle important en veillant à ce que ces enfants reçoivent les traitements et les thérapies nécessaires pour s’assurer qu’ils peuvent faire face au processus d’apprentissage. Les psychologues scolaires jouent un rôle crucial en fournissant des observations d’experts, en testant et en développant des plans d’éducation individualisés qui répondent aux besoins des enfants souffrant de TDAH et d’autres affections.