Femme enceinte et tarama : bon menage ou pas ?

Femme enceinte et tarama : bon menage ou pas ?

5 novembre 2022 Non Par institut-hanche

C’est quoi le tarama ? Peut-être que vous n’avez pas encore entendu le nom de cet aliment. Si c’est le cas, sachez que cette préparation est originaire de Grèce et de Turquie. Généralement, cette préparation est mangée crue et présente un grand risque pour le bébé dans le ventre d’une femme enceinte.

Le tarama

En effet, le tarama est une alimentation composée d’oeufs de morue ou mulet, de saumon fumé ou du cabillaud, de mie de pain, de lait, d’huile végétale, huile d’olive plus précisément, pomme de terre, des oignons et un peu de citron à manger en apéritif. En France, le tarama est un apéritif mangé sur des blinis, mais idéal avec des salades, de la tomate ou des concombres. Mais il peut aussi se manger sur un toats. comme les fromages fondus. 

Le seul petit inconvénient pour la grossesse des femmes enceintes, c’est que les oeufs de mulet ou saumon fumé est cru et provoque un grand risque de listériose pour le bébé pendant la grossesse. Ce qui n’est pas vraiment adapté au bébé ainsi qu’à la femme enceinte, c’est le colorant alimentaire E 120 pour l’alimentation qui est un des composants qui offre la couleur du tarama rose, mais la couleur du mets est en réel beige.

Préparation

En général, la préparation de ce type de mets est très simple, les ingrédients sont mixés crus et ne subissent aucun changement de température. Et sa conservation se fait après avec une température entre 1 et 4°C. Mais parfois, les œufs de poisson sont fumés à 40°C, ce qui n’est pas suffisant pour éliminer les bactéries.

Tarama pendant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, évitez autant que possible de manger du tarama ou du foie gras pour une réponse claire. En effet, les œufs de mulets sont crus et cela peu provoquer chez votre bébé le risque d’avoir la listériose pendant la grossesse. Cette maladie provient d’une bactérie nommée listeria qui peut aussi se trouver sur des légumes ou fruits provenant de la terre ou encore de l’eau. Ce qui fait que vous ne devez en aucun cas manger du tarama si vous attendez un bébé et lavez les fruits avec du savon, c’est une réponse claire. 

Comme les ingrédients sont préparer crus, ne passe pas par une pasteurisation, de nombreuses bactéries peuvent s’accumuler dans le mets. Sachez que le lait contient des bactéries qui ne sont pas adaptés à l’organisme, c’est pourquoi, il faut le faire bouillir. Et avec le tarama, rien de cela ne se fait ! Alors pensez aux conséquences de listériose qui peut atteindre votre bébé.

La listériose

Comme il provient des aliments non cuits, les bactéries listéria sont néfastes pour le bébé ainsi que pour la femme enceinte. Donc, évitez à tout prix tout aliments crus lorsque vous êtes enceinte, car cela peut provoquer des malformations chez votre bébé ou autres maladies graves comme l’encéphalite, méningite, l’accouchement prématuré ou fausse couche, etc.  

Aliments à éviter lorsqu’on est enceinte

Lorsqu’on attend un bébé, il faut faire très attention, surtout aux aliments que vous ingérez, car ils vont rapidement dans votre sang et celui du bébé. Evitez alors :

  • Les charcuteries cuits ou crus comme le foie gras, produits surgelés, jambon, etc.
  • Produits de mer
  • Produits laitiers comme le fromage à pâte molle
  • Les œufs crus