Comment organiser l’enterrement d’un proche ?

Comment organiser l’enterrement d’un proche ?

25 septembre 2020 Non Par institut-hanche

Ce n’est pas quelque chose de facile à faire, un enterrement. C’est souvent quelque chose de soudain. Nous ne pouvons jamais être prêt, réellement, à devoir organiser un enterrement. Et pourtant, il faut agir vite. La plupart des enterrements se font dans la même semaine que le décès. Pour les proches, ce n’est pas un moment simple à gérer. Il vous faut agir dans la précipitation, tout en ayant une douleur qui ne peut partir. 
Alors, comment réussir à bien organiser l’enterrement, sans ne rien oublier ? 

Penser à l’avis de décès

Cela sera une des premières choses à faire, après avoir fixé la date de l’enterrement : faire un avis de décès. Quand on fait cela, ça permet donc d’annoncer à tout le monde, sans avoir à envoyer un message à chaque personne, du décès de la personne proche. Vous pouvez aujourd’hui le faire directement sur internet, ce qui facilite tout de même les choses. Il est important de noter la date de l’enterrement afin de pouvoir proposer, indirectement, aux personnes connaissant votre proche, de pouvoir vous accompagner dans votre peine ce jour-ci. 

Respecter les dernières volontés

Nous avons tous quelque chose en tête, en rapport avec notre mort. Nous savons si nous avons envie d’être enterré, ou bien incinéré et gardé ou bien jeté dans la nature. Maintenant, il est interdit de le faire dans les lieux publics, mais vous pouvez tout de même trouver des endroits dédiés pour lancer les cendres de votre proche. Ce n’est bien évidemment pas facile à vivre, mais il vous faudra tout de même respecter ce qu’il souhaitait faire de son vivant. 

Vous avez accès à cela sur les papiers d’assurance décès, mais également juste, autour de vous. Nous annonçons souvent à nos proches, ce que nous souhaitons pour notre mort, il est important de le suivre, pour sa mémoire !